Myriade-Evolutions

Le programme Myriade-Evolutions développe une plateforme modulable pour des satellites de la gamme 350-400 kg et des lancements sur la période 2015-2025. Ses points forts ? Un faible coût, des plannings courts et la possibilité de s'adapter à divers besoins mission.

Les plateformes Myriade-Evolutions s’intégreront sur des fusées Soyouz, Vega mais aussi Dnepr, Rockot et PSLV. Leurs domaines de vol, compris entre 500 à 800 km d'altitude, a été défini de manière à servir des missions d'observation de la Terre, du Soleil et de l'espace, mais aussi de défense. Leur durée de vie en orbite est de 7 ans.

Outre la conception et la réalisation de la plateforme, le programme Myriade-Evolutions inclut le développement des simulateurs et bases de données associés. Il sera conforme au standard ISIS de manière à assurer l'opérabilité des satellites avec les centres de contrôle au sol issus de la ligne de produit ISIS.

Initié par le CNES et réalisé en partenariat avec Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space, ce programme est financé par l'action "Espace" du Plan d'investissements d'avenir (PIA). La première plateforme Myriade-Evolutions sera réalisée en 2017.