Filière
Le programme a pour but de développer et de qualifier une ligne de produits plateforme qui sera disponible pour la période 2015-2025. Cette ligne de produits fournira des plateformes pour des applications scientifiques, de défense et industrielles. Comme pour la première génération de plateforme MYRIADE, un faible coût, la capacité d'adaptation à divers besoins mission et un planning court sont les principaux moteurs du programme Myriade Evolutions.
Après une phase d'étude en 2011-2012 visant des satellites de la classe 250 kg, le projet a été réorienté au vu des missions d'application et cible maintenant des satellites de la classe 400 kg.
Le domaine de vol a été redéfini de manière à servir les missions probables sur cette période : observation et suivi de la Terre, observation du Soleil et de l'espace (depuis une orbite basse LEO - Low Earth Orbit), programme de défense. Ces objectifs ont mené à la spécification d'un domaine de vol allant de 500 à 800 km d'altitude, des orbites héliosynchrones (SSO : Sun Synchronous Orbit) pour toutes les heures locales de passage (LTAN : Local Time at Ascending Node). La durée de vie en orbite spécifiée est de 7 ans.
Le programme inclut l'élaboration de l'ensemble des spécifications de la plateforme et de ses composantes, puis le développement et la qualification des produits nécessaires pour répondre aux performances demandées. Le programme Myriade Evolutions sera conforme au standard CNES ISIS, de manière à assurer l'opérabilité satellite par le Centre de Commande Contrôle ISIS, dont le développement a commencé en 2012. Le développement des simulateurs et bases de données nécessaires font partie du programme et seront disponibles pour les missions.
Ce programme est financé par l'action "Espace" du PIA (Plan d'Investissements d'Avenir).
La première plateforme sera réalisée début 2017 et sera utilisée pour la mission MERLIN, réalisée en coopération CNES-DLR, et dédiée à la mesure de la concentration en méthane dans l'atmosphère.